Du Pont de Montvert au Col de Jalcreste

8 septembre 2016

De bon matin, nous reprenons notre randonnée avec au programme de la matinée, le remontée de Pont de Montvert, descendue la veille. Nous sommes sur Stevenson, nous rencontrons du monde : chacun va vers Florac d’où nous sommes venus la veille, mais par un tracé qui ignore Grizac. Dommage pour eux.

La température est encore fraîche, la montée est beaucoup plus facile qu’on pouvait l’imaginer, et presque plus rapide, au point que je suis tout étonné d’être déjà sur le plateau.

Comme il faut bien abandonner Stevenson, nous partons tous trois vers le signal du Ventalon, point culminant de notre randonnée, à 1350 mètres. Au détour d’un sentier, un hommage à un Alsacien, ami de la Lozère.

Le sentier est large, mais sableux, la poussière vole et la montée est longue. A midi, nous sommes au sommet, la vue est magnifique, de tous côtés. Il paraît qu’on aperçoit le Ventoux et la vallée du Rhône, mais c’est si loin… Le vent est assez fort. Nous redescendons un peu afin de trouver un endroit pour pique-niquer, à l’abri. Nous y resterons une heure. Pas un randonneur en vue, Urbain V est bien solitaire !

La descente reprend dans les cailloux, pente forte, attention aux glissades sous une chaleur accablante.  Nous éviterons la boucle vers Saint-Privat et coupons par le GR7 qui n’est plus balisé à cet endroit. Mais topo-guide et GPS sur portable ne nous permettent pas de nous égarer. Finalement, nous arrivons au col de Jalcreste où nous devons passer la nuit au gîte de Ventadou. Accueil très sympathique de la propriétaire, malgré un souci médical familial.

Toutes les photos du 8 septembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire