De Florac à Pont de Montvert

7 septembre 2016

Départ du hameau de Saliège, en bordure du chemin d’Urbain V. Nous sommes toujours seuls sur ce nouveau chemin de randonnée.

Bientôt, nous apercevons le village de Grizac, où domine au fond de la vallée, le château natal d’Urbain V. Je ne rencontrerai âme qui vive dans ce village où les maisons sont faites de pierres, couvertes de lauzes, où les ruines abondent (j’en ai même vu qui étaient à vendre !). Chacun est enterré dans sa maison, je suppose, à l’abri du soleil qui ne cesse de taper dur.

Je prends un chemin descendant, et me voici devant le château où en 1310 est né Guillaume Grimoard. Les portes sont fermées, j’apprends qu’une exposition est ouverte en juillet/août, l’après-midi. Le château est bien entretenu extérieurement, il est classé monument historique et est aujourd’hui la propriété d’un marquis.

Nous reprenons notre GR 670. A l'issue d'une longue descente en forêt, nous parvenons à une rivière franchie par un "pont élégant", c'est du moins comme cela qu'on l'appelle : à défaut d'élégance, il est original de par son tablier.

 Dans l’après-midi, nous croisons le chemin de Stevenson et abordons la descente vers Pont de Montvert où nous passerons la nuit dans un gîte, un peu à l’écart du village. Descente assez vertigineuse dans les rochers, dont on se dit qu’il faudra le lendemain matin effectuer la remontée. Le village offre du haut, un point de vue exceptionnel.

Le soir, dîner à l’auberge des Cévennes où la daube de sanglier agrémentée de coprin chevelu ramassé le jour par l’hôtelier, était un vrai régal. Le plateau de fromages n’avait rien à envier à ceux des restaurants étoilés.  Ajoutons un potage et un dessert, le tout pour pas cher. Je vous la conseille absolument si vous passez par là !

Toutes les photos du 7 septembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire