Du col de Jalcreste à St Étienne Vallée Française

9 septembre 2016

Il faut bien repartir, il ne reste plus que deux étapes sur notre programme. Dès le départ, la pente est des plus rudes, mais le soleil ne chauffe pas encore, les jambes sont bonnes.

Après déjà une bonne marche, nous sommes aux Ayres, petit bourg, étape de transhumance, une place centrale et des arbres quasiment millénaires tant les troncs sont noueux et énormes. La halte pour la boisson et la barre de céréales est la bienvenue.

La descente continue dans un chemin pas très facile. Enfin, nous arrivons sur la D 984. Nous apercevons au loin St Germain de Calberte, et dans le vallon, le château Saint-Pierre. Question : va-t-on poursuivre la route ou couper par un chemin caillouteux qui descend dans le vallon, puis qui remonte ? On opte pour le chemin. Le pont est tout à fait curieux.

A St Germain de Calberte, nous retrouvons la civilisation, à savoir les randonneurs sur Stevenson. On trouve un bar, la boisson fraîche fait du bien. Nous passons près de l’église et pouvons admirer une statue en bronze, « l’homme cévenol ».

La journée n’est pas finie, il nous reste à rejoindre le mas de Stevenson, gîte pour la nuit, au hameau de Lébou, près de St-Étienne Vallée Française. GPS à l’appui, le voilà. Le propriétaire et son épouse nous accueillent avec une grande gentillesse. Une fontaine dans la cour me permet d’y plonger les pieds, cela fait un bien fou. Au cours du repas pris en commun, il nous parle de son métier d’apiculteur, il cultive le safran et d’excellentes tomates qu’il nous sert en entrée. Plus qu’une journée !

Toutes les photos du 9 septembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire