Du Monastier à Mende

4 septembre 2016

Dès 7 heures 20, nous voilà partis, pont de la Colagne franchi. Notre regard est aussitôt attiré par une sorte d’aqueduc, en fait le viaduc de la Colagne, achevé en 2009 et qui relie la RN88 à l’A75. C’est impressionnant !

Un calvaire a tôt fait de nous croiser. En fait, on verra  beaucoup de signes religieux, nous sommes en pays de montagne ! Nous voilà aux Bories, avec son église au clocher lozérien.

Une chapelle sur notre gauche, celle de Sainte Thècle, martyre chrétienne du 1er siècle en Turquie. Des villageois entretiennent le site régulièrement, il nous semble.

Nous continuons vers Grèzes. On nous annonce un possible gué de la Jourdane. Mais on ne verra rien, il n’a pas plu depuis longtemps en Lozère. Le chemin grimpe sur une bonne longueur, le soleil commence à chauffer.

Enfin, nous arrivons à Grèzes, village très haut perché On y observe une église au petit clocher, les ruines d’un château, un abreuvoir, un four à pain, et de manière incroyable, un musée le long de la rue principale, ouvert à tous, sous une sorte de porche.

Et surtout, le « Truc de Grèzes », petite montagne au-dessus du village, semble nous observer. On ne l’escaladera pas, il fait trop chaud et la route est longue.

On devait passer par Cénaret, mais on s’est trompé de chemin. Sans doute par défaut d’attention de notre part, et par une trace du GR au mauvais endroit. Finalement, après avoir compris où nous étions, on évite Cénaret et on retrouve le chemin menant à Mende. Chemin très long, exténuant, à la dure montée, puis à la descente dans les cailloux.

Nous arrivons à l’hôtel à Mende, fourbus. Il faudra veiller à ne pas renouveler de telles étapes harassantes, sinon, on n’ira pas au bout de notre périple !

Toutes les photos du 4 septembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire