De Mende à la Fage

5 septembre 2016

Après une assez bonne nuit, visitons le centre de Mende et sa cathédrale devant laquelle trône, majestueusement, Urbain V.
Quelques mots sur ce pape élu sans être ni cardinal, ni évêque, mais simple moine au monastère du Monastier, puis curé.
Né Guillaume Grimoard en 1310, à Grizac (nous y passerons dans quelques jours), il se trouve en Italie lorsque le collège des cardinaux l’élit en 1362. Proche du roi de France Jean II le bon (nous sommes en pleine guerre de cent ans), il réside en Avignon, tente de retourner à Rome, mais doit se résoudre à revenir en Provence. Il meurt en 1370. On dit de lui qu’il était humaniste, et proche des pauvres. Il est béatifié en 1870 par Pie IX. Un jardin, bien connu des festivaliers et malheureusement aujourd’hui simple lieu de passage, porte son nom derrière le Palais des papes en Avignon.

A Mende, on croise aussi un buste de Jean-Antoine Chaptal, chimiste et ministre.

Nous voilà à Lanuéjols, petite commune au-dessus de Mende. Il est 13 heures, le soleil cogne dur ! Nous nous retrouvons face à l’église, et nous entamons la rando du jour.
Après avoir traversé deux hameaux, nous entrons à Saint-Étienne du Valdonnez, par un joli et étonnant porche. Le clocher de l’église est plus traditionnel, le village est commerçant.

Nous entamons enfin la montée vers le hameau de la Fage, situé à 1212 m. Longue montée, on croise un berger, c’est tout. La végétation se fait plus rare. Nous sommes accueillis au gîte d’étape. Nous ne sommes que cinq randonneurs en tout. Le repas du soir, pris dans une grande salle sous le gîte, est particulièrement apprécié. La propriétaire nous raconte l’histoire de la cloche de tourmente qui résonnait les soirs de tempête de neige afin de permettre aux bergers de rejoindre le hameau, aujourd’hui classé. Elle nous parle aussi du car de ramassage scolaire qui monte au hameau pour ses deux seuls enfants, et des lauzes de schiste ou de calcaire qui recouvrent les toits du hameau. Il est temps d’aller dormir !

Toutes les photos du 5 septembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire