Le Monastier Pin Moriès

3 septembre 2016

Ayant récupéré mon fils aîné, à Clermont-Ferrand, en provenance de Lyon, nous voici arrivés dans l’après-midi au Monastier-Pin-Moriès, dans le département de la Lozère, ancienne commune française, puisqu’au 1er janvier 2016, elle a fusionné avec la commune de Chirac pour former une « commune nouvelle » du nom de Bourgs-sur-Colagne. D’ailleurs, l’histoire de ce village est une suite de fusions puisqu’en 1975, Le Monastier et Pin-Moriès s’étaient déjà mariés.

En effet, notre périple sur le chemin d’Urbain V débute au Monastier, pour des raisons pratiques : une ligne de bus nous ramènera au Monastier, ce qui est impossible si l’on part de Nasbinals, départ officiel du chemin d’Urbain V.

Quelques monuments attirent immédiatement notre attention : l’église Saint-Sauveur, construite à la fin du XIème siècle, la maison du Prieur situé à côté de l’église et qui sert de gîte communal, le Monument aux morts d’aspect original. Nous repérons le GR 670, celui du chemin que nous allons emprunter durant une semaine, avec son logo, enfin le pont qui enjambe la Colagne, et qui le lendemain sera notre point de départ de notre randonnée.

Peu avant l’arrivée de mon second fils en provenance de Brive, nous nous installons dans notre gîte, celui de Virginie Dastarac, possédant tout le confort. La propriétaire du gîte, aux petits soins pour ses « invités », nous offrira un magnifique repas du soir et un copieux petit déjeuner le lendemain matin : un gîte d’étape qui peut se louer à la semaine pour des vacanciers et que je conseille très fortement.

Toutes les photos du 3 septembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire